Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conférence J-Music à L'Epitanime 2008

Aller en bas 
+3
Kane
miaou160190
fabnol
7 participants
AuteurMessage
fabnol

fabnol


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 17/02/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 0:14

Je suis allé par curiosité à cette fameuse conférence sur l'état des lieu de la Jmusic en France et je regrette de ne pas avoir apporté de carnet de note pour mémoriser les divers informations donné pour les intervenants(JMusic et Wasabi Records).

-Pas mal de choses que nous savons déjà ont d'abord été redites comme : le musique japonaise a du mal percer en France mais certains secteurs niches comme le visual Kei qui tirent leurs épingles du jeu( Genre Kagerou). Alors que pour les artistes de JPOP tradionnelles c'est plus compliqué.
Ya un vrai problème culturel( idées reçues et compagnie) en France qui affectent négativement les divers initiatives en faveur de la Jmusic( peu d'interet de la part des médias ou désinformation genre le reportage de France 2 L'arc en Ciel).

-Les problématiques que rencontrent les indépendants français pour intégrer un artiste japonais sous leur label c'est difficulté de dialoguer avec les boîtes de productions japonaises peu enclin à discuter avec de petit label. l

-Jmusic a souligné l'importance du Japan Expo dans la promotion de la Jmusic. La convention va d'ailleurs devenir incontournable puisque de nombreux groupes et chanteurs vont s'y rendre cette année. Et ce n'est qu'un début visiblement.
L'exemple donné a été celui d'Hal Cali . Le concert à la Japan a eu un grand succès et a semble t'il été plus bénéfique que leur représentation suivante( payante).
En fait, la difficulté des labels est de faire connaitre un groupe, hors difficile de le promouvoir à des non fans quand le concert est payant d'ou la solution Japan Expo où il suffit de payer son entrée pour assister à un concert.

-Petit discussion sur la difficulté d'acheté de la musique japonaises en France et sujet incontournable , le piratage où les intervenants ont proné la responsabilité de chacun tout en ayant l'honnêteté d'avouer télécharger comme tout le monde de leur côté de tant en tant!^^

-Quelques petits chiffres et informations:
L'arc en Ciel au Zenith a fait 6000 entrées. succès mais visiblement c'est un projet qui a été très lourd à financer
L'un des intervenants estime à un peu près 3000 le nombre de personne suceptible d'assister à un concert d'Ayumi en France.
Un concert avec differents artistes japonais dans un stade serait à l'étude( ils ont pas dit qui).

On a un peu parlé d'Hal Cali, de Ayumi , de Kokia de Jhonny's, de pleins de groupe indépendants dont j'ai zappé les noms( Polysic???)

Voilou en gros !^^
Si j'ai pas trop la flème je mettrai des extraits vidéo de la conf' en vidéo sur le forum!

EDIT: un petit extrait vidéo histoire de vous montrer comment ça se déroulait. Désolé pour les tremblements de l'image, j'étais au fond de la salle et j'avais le zoom au Max!^^

Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Fabnol
miaou160190

miaou160190


Masculin Nombre de messages : 794
Age : 34
Localisation : Piacrdie, Oise, Compiégne
Date d'inscription : 07/02/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 11:50

Il serait temps que la France n’accueille pas seulement les groupes ou chanteurs de Grande Bretagne, Amérique, latino ou récemment Allemand mais aussi les groupe Japonais. Les barrières de la langues sont grande mais si personne ne bouge rien n'avancera. Heureusement que quelques communautés et associations s'en charge. Déjà, Koda Kumi avec fergie ont un clip et j'espère que celui-ci passera en France et que les gens se poseront la question "mais qui c'est, elle vient d'où ?" Ça serait un début mais c’est fort probable que ce clip ne passe pas en France même s’il est en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Kane

Kane


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/04/2005

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 14:07

Je suis pas sure que tout ça change sous peu, la plupart des gens restent fermés à la culture Japonaise à cause de nombreuses idées reçues et du phénomène "manga".

Et puis le clip de Fergie ça m'étonnerait qu'il passe en France, on a déjà expliqué que c'était surtout pour faire vendre plus de disques à Fergie au Japon, le public visé ce n'est pas nous, comme le duo de Yuna Ito avec Céline Dion, il faut pas se faire d'idées là dessus.

Merci pour ce résumé de la conférence fabnol, il etait très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayuforever.skyrock.com
fabnol

fabnol


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 17/02/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 14:18

J'ai encore 3 ou 4 vidéo de la conférence à vous faire partager histoire de mieux illustrer l'événement . Je suis en train de les convertir et mon PC est en train de mourir. Donc, elles arriveront un peu plus tard.

Edit: Voilà! Toutes les vidéos sont disponibles sur Dailymotion!
J'ai mis mon PC à rude épreuve pour les mettre à disposition de tous et j'ai appris un truc pas con aujourd'hui! Ne jamais faire tourner plus de trois applications avec Windows Vista sous peine du suicide de l'ordi!^^

Je les balance un peu en vrac , sans explication , je ferais plus d'effort pour les commenter plus tard mais là j'ai ras le bol de mon PC!^^





Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Fabnol
Peter

Peter


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 07/05/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:11

je doute fort que des artistes comme ayumi hamasaki , koda kumi , namie amuro etc s'importe en france les ados de nos jours sont plus de style a ecouter des groupe comme an café etc
Revenir en haut Aller en bas
http://japan-strawberry.skyrock.com/
Amuro

Amuro


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 21/08/2006

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin - 22:06

MERCI beaucoup Fabnol !!!!!!!!!!!
Super tes vidéos ^^!!!! J'espère qu'il y aura une suite...car la dernière discussion est très intéressante !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 114
Date d'inscription : 18/02/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:20

fabnol01 a écrit:
L'un des intervenants estime à un peu près 3000 le nombre de personne suceptible d'assister à un concert d'Ayumi en France.
Un concert avec differents artistes japonais dans un stade serait à l'étude( ils ont pas dit qui).
C'était le responsable de GAN-SHIN FRANCE et Japan Vibes, qui a aussi ajouté qu'on n'est pas loin de franchire une nouvelle étape en pop avec la venue probable d'artiste plus populaire dans un proche avenir ("c'est pour 'demain'"). Ce ne seront sûrement pas encore les grandes "stars", mais il y aurait déjà de quoi faire plaisir Wink

Dans le cas d'Ayu, personnellement, je pense qu'on remplirait un Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orient-extreme.net
Peter

Peter


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 34
Date d'inscription : 07/05/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:43

ayu ne sortira jamer de cd en france
Revenir en haut Aller en bas
http://japan-strawberry.skyrock.com/
fabnol

fabnol


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 17/02/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeLun 2 Juin - 2:36

Peter a écrit:
ayu ne sortira jamer de cd en france

Peut être pas de CD mais Guilty est dispo officiellement sur la plate forme Itunes.

Le téléchargement légal fut d'ailleurs l'uns des axes de réflexions au sujet de la l'accessibilité de la musique japonaise en France. Malheureusement si cela ce fait les producteurs ne s'adresseront pas aux petits labels locaux mais aux plate forme de téléchargement type Itunes ou Amazon qui ont la capacité de distribuer un album ou un titre sur l'ensemble de la planète.

Etant un utilisateur occasionnel Itunes Store( la boutique si vous préférez), acheter de la musique japonaise est ultra contraignant puisque les référencements sont en japonais. Donc certains artistes sont impossible à trouver. Donc niveau visibilité y a encore du chemin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Fabnol
Amuro

Amuro


Féminin Nombre de messages : 1658
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 21/08/2006

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:38

Citation :
Dans le cas d'Ayu, personnellement, je pense qu'on remplirait un Zenith.
Bienvenue au Club Eric ^^! mais il vaut mieux sous estimer et avoir une bonne surprise plutôt que l'inverse Clig !

Quoi Qu'il en soit la conférence avait l'air des plus intéressantes...j'aurais bien voulu y assister Pleure
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Féminin Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/03/2008

Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitimeLun 2 Juin - 19:48

Tant qu'il n'y aura pas de sorties physiques et de "réelle" promo (comprenez radio, télés etc...), je ne vois pas comment les artistes Jpop pourraient réellement se faire connaître et donc que la Jmusic se populariserait...

En tout cas merci pour le résumé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruido.fr/
Contenu sponsorisé





Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Empty
MessageSujet: Re: Conférence J-Music à L'Epitanime 2008   Conférence J-Music à L'Epitanime 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence J-Music à L'Epitanime 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mimu.net]Classement d'Ayumi aux French J-Music Awards 2008
» J-music on...
» News PV [J-Music]
» J-music song
» Site de vente de j-music ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: J-Music-
Sauter vers: