Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami

Aller en bas 
+2
Kane
Disarm
6 participants
AuteurMessage
Disarm
Moderateur
Moderateur
Disarm


Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 23/05/2006

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:04

Vous connaissez tous la chanson d'ami de Zazie.




Selon vous que veut exprimer Zazie dans cette chanson?
Revenir en haut Aller en bas
http://miwakookuda.canalblog.com/
Invité
Invité




[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:12

Je ne connaissais pas cette chanson mais après avoir lu les paroles je dirai qu'elle sort d'une rupture et qu'elle veut faire croire qu'elle est ok pour rester ami avec son ex conjoint mais qu'en réalité on perçoit bien qu'elle souffre énormément et qu'elle préfère encore qu'il l'a quitte plutôt qu'elle ait à subir le fait de le voir alors qu'il n'y a probablement plus d'espoir pour qu'il l'a reprenne.

Voila après j'sais pas si c'est ça (petit rire)
Revenir en haut Aller en bas
Kane

Kane


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/04/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:19

je crois pas qu'il s'agisse d'une rupture au contraire, elle parle pas du fait qu'elle ai été en couple avec la personne par contre je pense qu'elle est en train de tomber amoureuse d'un ami et qu'elle essaie de se convaincre que ça n'est pas le cas parce qu'elle ne veut pas gacher cette amitié ou parce qu'elle a peur qu'il n'éprouve pas les mêmes sentiments qu'elle (c'est surtout ça). Elle est jalouse de ses conquêtes et elle fini même par l'appeller "mon amour" ce qui trahi bien ce qu'elle ressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayuforever.skyrock.com
Mayumi

Mayumi


Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 37
Localisation : Bordeaux / Angoulême
Date d'inscription : 19/01/2008

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:41

Mettons en marche le mode "mayupsy":

Première strophe
Ça n'est pas du rimmel sur mes yeux
ni du rouge à mes lèvres
C'est pas c'que tu crois
juste que c'est beau
Ça n'est pas ma robe qui vole un peu
pas pour que tu voies mes jambes
C'est pas c'que tu crois
juste que j'ai chaud

Alors, on sait qu'elle s'est faite toute belle pour la personne a qui cette chanson est dédiée, en même temps elle nie le fait que ce soit spécialement pour lui. Mais nous savons bien que ce que dit une femme est a double sens. Et souvent les hommes ne comprennent que le sens le plus explicite (un non qui veut dire oui, etc...). Je pense qu'il faut prendre cette chanson dans le sens implicite, avec tous les sous-entendus possibles.


Refrain
Ce n'est qu'une chanson d'ami
d'ami, pas d'amour
Ce n'est qu'une chanson d'ami
promis, pas d'amour
Je ne t'aime pas
Je t'aime bien

Dans ce refrain, elle tente de convaincre l'homme en face, et en même temps elle-même, qu'elle ne ressent plus que de l'amitié pour lui. Dans le "promis", elle veut peut-être le/se rassurer sur sa bonne foi, sur le fait que ce ne sont pas les mêmes sentiments que l'amour.

Deuxième strophe

Ça n'est pas ma main, là, dans la tienne
ta veste sur mes épaules
Non c'est pas c'que tu crois
juste que j'ai froid
Ça n'est pas ma main, là, qui te gêne
je sais, ça n'est pas drôle
Mais c'est pas c'que tu crois
c'est juste comme ça

Toujours la même chose, elle essaye de se rapprocher de lui, tout en se/le persuadant que ses gestes ne représentent pas ses sentiments.

Troisième strophe
Ça n'est pas pour celle que tu
embrasses
pas pour ça que je pleure
Si c'est c'que tu crois
tu t'es trompé
Ça n'est pas parce qu'elle a pris ma
place
pas pour ça que je t'en veux
Si tu n'veux plus de moi
autant se quitter

Alors là on arrive a l'explication du pourquoi du comment de la chanson: Il a rencontré quelqu'un d'autre, et veux quitter Zazie. Elle avec les gestes effectués précédemment voulait en fait le retenir (d'où le fait qu'elle ai mis ses atouts en valeur), et le fait que lui ai des réactions de protection (mettre la veste sur les épaules, c'est assez romantique quand même) prouve qu'il prend toujours soin d'elle. Même si elle a de la rancoeur envers lui, elle se résous au final à proposer elle même le dénouement du problème "autant se quitter".

Et le dernier refrain:

La même chose +
Tu ne m'aimes plus
mais ça fait rien

La je pense que c'est totalement hypocrite de sa part, elle rejette en bloc ses sentiments, pour conserver un équilibre psychique.

Au final, cette chanson (pour moi) représente une suite d'excuses qu'elle s'invente pour se décrocher de son ex qui l'a trompée, ou qui l'a remplacée. Ce rendez vous était peut-être celui d'après la "pause" qu'il peut y avoir entre un couple, et pour elle c'était sa dernière chance. Voila mon interprétation est finie, en espérant que ça plaise!!

edit: en écoutant une fois l'analyse finie, elle est hyper paradoxale dans les explications : elle a une robe courte (j'imagine) parce qu'elle a chaud, et elle a la veste de son ex sur les épaules parce qu'elle a froid...
Revenir en haut Aller en bas
Kane

Kane


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/04/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 18:59

donc si je comprends bien d'après toi Mayumi la chanson s'appelle "chanson d'ami" pour rien ? O__o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayuforever.skyrock.com
Mayumi

Mayumi


Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 37
Localisation : Bordeaux / Angoulême
Date d'inscription : 19/01/2008

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:07

oui, puisqu'elle ne veut pas exprimer son amour... alors elle le dis sous la forme d'un amour d'amitié...
Revenir en haut Aller en bas
Kane

Kane


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/04/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:11

connaissant le gout de Zazie pour les mots je pense pas que le mot "ami" soit là par hasard personellement mais c'est bien on voit les différents avis, un texte échappe toujours à son auteur ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayuforever.skyrock.com
Mayumi

Mayumi


Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 37
Localisation : Bordeaux / Angoulême
Date d'inscription : 19/01/2008

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:29

Autre interprétation, qu'une amie m'a faite: elle expliquerai a un de ses amis (on va dire son meilleur ami) que malgré le fait qu'il ait une amoureuse elle sera toujours amie avec lui, si elle ne peut pas être sa chérie, et dans ce cas, prendre les paroles au premier degré.

Mais ce qui choque, c'est le fait qu'elle dise "autant se quitter"
On ne se quitte pas en amitié, on s'éloigne, ou autre verbes, mais quitter quelqu'un c'est plus dans le domaine de la relation amoureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Spooky

Spooky


Nombre de messages : 2150
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/12/2007

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:32

Mayumi, l'explication de ton amie tombe à l'eau à cause d'un truc que j'adore: dans le clip au moment du "je ne t'aime pas, je t'aime bien" on la voit que prononcer le je t'aime, pas le bien. Donc ça prouve bien qu'elle parle de quelqu'un quelle aime! :X
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi

Mayumi


Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 37
Localisation : Bordeaux / Angoulême
Date d'inscription : 19/01/2008

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:40

C'est vrai que ça m'avait frappée le fait qu'elle ne dise pas toute la phrase...

Mais je reste quand même sur mon interprétation!! Pour moi elle parle de son ex. (ou futur ex)
Revenir en haut Aller en bas
Spooky

Spooky


Nombre de messages : 2150
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/12/2007

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:04

Je te rejoins également! =)
Revenir en haut Aller en bas
Polyvanium
Moderateur
Moderateur
Polyvanium


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/06/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:44

Ce topic à été crée à la suite d'un désaccord avec Disarm sur notre façon de voir le sens des paroles.
En lisant vos réactions, j'ai l'impression d'être le seul à penser comme moi. Mais tant pis, depuis que je connais cette chanson, ce sens m'a toujours apparu comme évident.
(même si je comprend très bien votre interprétation. C'est juste que je n'y avais jamais pensé avant.)

Ma version.

Ça n'est pas du rimmel sur mes yeux
ni du rouge à mes lèvres
C'est pas c'que tu crois
juste que c'est beau
Ça n'est pas ma robe qui vole un peu
pas pour que tu voies mes jambes
C'est pas c'que tu crois
juste que j'ai chaud

Un homme est amoureux de la chanteuse, mais pour elle, il n'est qu'un ami.
Il pense qu'il a une chance, et interprète chacun des faits pour lui. Elle lui dit "c'est pas ce que tu crois", passe son temps à lui faire comprendre que tout ce qu'il interprète comme des signes n'en sont pas.
Elle ne veut simplement pas qu'il ait des faux espoirs et qu'il en souffre.



Ce n'est qu'une chanson d'ami
d'ami, pas d'amour
Ce n'est qu'une chanson d'ami
promis, pas d'amour
Je ne t'aime pas
Je t'aime bien


Ça n'est qu'une chanson d'ami, d'ami pas d'amour, elle ne l'aime pas, elle le dit clairement. Pour elle, il ne sera rien d'autre qu'un ami qu'elle "aime bien".



Ça n'est pas ma main, là, dans la tienne
ta veste sur mes épaules
Non c'est pas c'que tu crois
juste que j'ai froid
Ça n'est pas ma main, là, qui te gêne
je sais, ça n'est pas drôle
Mais c'est pas c'que tu crois
c'est juste comme ça


"ça n'est pas ma main là qui te gêne" La chanteuse sait que l'homme aime son contact, que l'homme aime avoir de l'espoir, est amoureux tout simplement.
"je sais, ça n'est pas drôle, mais c'est pas ce que tu crois"
Elle comprend à quel point il en souffre, mais ne peut rien faire que de lui rappeler sans cesse qu'il se trompe.



Ça n'est pas pour celle que tu
embrasses
pas pour ça que je pleure
Si c'est c'que tu crois
tu t'es trompé
Ça n'est pas parce qu'elle a pris ma
place
pas pour ça que je t'en veux
Si tu n'veux plus de moi
autant se quitter

Les paroles évoluent au fil de la chanson.
A début, l'homme est amoureux d'elle et cherche à interpréter chacun des faits de la chanteuse comme marques d'attention. Puis à "ce n'est pas pour celle que tu embrasse", on comprend qu'il a enfin tourné la page.
peut être qu'il s'est lassé d'espérer, ou bien qu'il à décidé que la meilleure solution d'oublier son amour était de trouver quelqu'un d'autre.

Pourtant, la chanteuse est triste.
Mais elle ne pleure pas parce que son ami à trouver quelqu'un d'autre, elle est triste car elle n'est plus au centre de ses attentions. Elle a perdu un ami, quelqu'un qui était amoureux d'elle, maintenant elle est seule. Elle n'en veut pas à son ami d'avoir tourné la page pour l'oublier, elle lui en veux de l'avoir laissé.
Elle avait fini par s'habituer à son contact et maintenant qu'il aime quelqu'un d'autre, elle n'a plus de raisons d'être avec lui.
"Si tu n'veux plus de moi, autant se quitter" fait bien comprendre que la seule chose qui lui plaisait chez lui, était le fait qu'il soit amoureux d'elle. Elle se sentait aimée même si les sentiments de l'homme n'auraient jamais été réciproques.



Avec une chanson d'ami
d'ami, pas d'amour
Avec cette chanson d'ami
d'ami, pas d'amour
Ce n'est qu'une chanson
promis, mon amour
Je ne t'aime pas
Je t'aime bien
Tu ne m'aimes plus
mais ça fait rien.


D'ailleurs, ça ne lui fait rien. Elle n'avait pas de sentiments pour lui, donc ça ne la touche pas tant que ça. Sa tristesse n'est sans doute rien comparée à celle qu'a pu endurer l'homme qui espérait à tord. mais elle ressent tout de même une tristesse car elle aimait se sentir protégée, en sécurité, et sait que la page est tournée sur cette relation.

C'est une sorte de tristesse égoïste. Pour moi, ça s'accorde tout a fait avec la sobriété de la chanson, une tristesse intime, qui n'a pas réellement raison d'être mais qui est pourtant là. La dernière piste de l'album, la plus personnelle, qui montre que même si l'homme souffrait énormément que ses sentiments ne soient pas réciproques, la chanteuse n'était pas insensible. Elle en a souffert également, mais d'une façon différente. Une sorte de nostalgie d'une époque ou elle se sentait aimée par quelqu'un.

On peut imaginer que la tristesse de la chanteuse à une origine encore plus profonde. A vouloir le repousser en lui disant qu'il ne devait rien espérer d'elle, elle l'a perdu. Maintenant que l'homme à tourné la page, elle se rend compte qu'elle est peut être passée à coté de quelque chose.
Mais c'est trop tard maintenant, la chanteuse a peut être fait une erreur, pensant qu'il n'était qu'un ami pour elle. Mais elle ne saura jamais si ça aurait fonctionné. C'est quand les gens s'en vont qu'on réalise à quel point ils nous manquent.
Ça correspond d'ailleurs à la vidéo. La chanson dit "je t'aime bien" mais la chanteuse s'arrête à "je t'aime". Malgré ce qu'elle chante, ce qu'elle a affirmé, ce dont elle pensait être certaine, le doute fait surface à présent que l'homme ne veut plus d'elle.


Dernière édition par Polyvanium le Sam 14 Juin - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spooky

Spooky


Nombre de messages : 2150
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/12/2007

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:49

Comment expliques-tu donc le coup du "je t'aime bien" où elle ne chante pas le bien, et pourquoi dans le clip elle en meurt de tristesse? C'est un peu poussé dans le cas que tu nous proposes, non? oO
Revenir en haut Aller en bas
Polyvanium
Moderateur
Moderateur
Polyvanium


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/06/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:54

j'éditais mon message quand tu as répondu.

je disais "ça correspond d'ailleurs à la vidéo. La chanson dit "je t'aime bien" mais la chanteuse s'arrete à "je t'aime". Malgré ce qu'elle chante, ce qu'elle a affirmé, ce dont elle pensait être certaine, le doute fait surface à présent que l'homme ne veux plus d'elle. "
Elle a peut être manqué sa chance d'être heureuse mais à cause de son obstination à repousser l'homme, elle n'aura plus jamais l'occasion de vérifier.

De plus Spooky, le clip est totalement secondaire. Le sens doit être trouvé principalement dans la chanson et non pas dans la vidéo.


Mon interprétation n'est pas plus "poussée" que la votre. Cette chanson est très polysémique, je n'était peut être pas dans le même contexte quand je l'ai écouté pour la première fois.
Je ne trouve aucune incohérence dans mon explication, mais dans la votre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kane

Kane


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/04/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:44

Ca serait interessant d'avoir l'avis de Zazie sur cette chanson et sur nos interpretations ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayuforever.skyrock.com
Linza
Administrateur
Administrateur
Linza


Féminin Nombre de messages : 8372
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/03/2005

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeDim 15 Juin - 0:02

j'ai lu dans les grande ligne vos avis (avec lesquels je ne suis pas forcement d'accord), voila le mien, pas très développé, mais j'ai pas le courage de faire plus.

Zazie et le type en question ont été en couple.
Elle l'a quitté, ou c'est lui qui l'a quitter, peut importe, qui ne connais pas la phrase "on reste amis ? ".
Ok ils restent amis, pour lui ça a l'air clair, il pense que pour elle ça l'est aussi.
Lui agis comme un amis, leur histoire est derrière lui, elle essaie de faire tout comme.
il lui a présenté sa nouvelle copine (celle qui l'a donc remplacé), elle en façade joue l'amie, parce qu'elle lui a promis, et lui a l'air d'être heureux comme ça.
Mais avec certain détails, certain geste, d'apparence anodin (elle a froid, des mains baladeuses, le maquillage) elle veut lui faire comprendre (très ou trop subtilement )qu'elle veut le séduire, tout en ayant peur de le trahir et de le perdre en essayant de le récupérer (d'ou le "hein quoi ? moi ? je suis coller a toi ? ha bon? excuse moi ! quoi ? je me suis fait belle ? naaaaan c'est pas pour toi ! pas pour un ami ! on est ami hein ? ....t'es sur ?)
Elle assume pas, parce qu'elle doit être qu'une amie, mais c'est plus fort qu'elle, lorsqu'ellel ui dit qu'elle l'aime bien, au fond c'est un je t'aime qu'il doit comprendre

Comme le disait Mayumi, y'a un énorme fossé entre ce que les femmes veulent faire comprendre et ce que les hommes peuvent comprendre des femmes.

(sos psychologue de comptoir j'écoute ? )

Voila, j'aime énormément zazie et cette chanson en particulier (en concert avec l'instru acoustique c'est à tombé) a force de l'écouter disons que ma version était toute prête :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ayuangel.com
Mayumi

Mayumi


Féminin Nombre de messages : 1846
Age : 37
Localisation : Bordeaux / Angoulême
Date d'inscription : 19/01/2008

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeDim 15 Juin - 2:38

Qui a le mail de Zazie pour lui demander?
Revenir en haut Aller en bas
Spooky

Spooky


Nombre de messages : 2150
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/12/2007

[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitimeDim 15 Juin - 3:41

Je savais où lui écrire fut un temps... Pardon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Empty
MessageSujet: Re: [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami   [Au Secours] Zazie - Chanson d'ami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Au Secours] Zazie - Chanson d'ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zazie
» Meilin reprend Yaiko : Au secours !
» Message No 349 : Nouvelle chanson
» Une nouvelle chanson, un nouveau CM
» Massage 242 : Ayu annonce une nouvelle chanson!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Divers-
Sauter vers: